Les meilleures astuces pour préparer des vacances sans avion !

Les meilleures astuces pour préparer des vacances sans avion !

Voyager sans avion est plus accessible que ce que vous pensez !

Depuis la fin de 2021, tout le monde semble avoir une envie folle de s'envoler vers des contrées lointaines. Surtout chez les jeunes citadins branchés de 18 à 34 ans, privilégiés. Mes potes et moi quoi. D’ailleurs, le trafic aérien grimpe en flèche ces derniers mois, et on sait bien que c’est majoritairement pour les loisirs.

On a bien besoin de trouver d’autres façons de faire, et je vous en propose que vous ne pourrez pas refuser dans cet article, plein à craquer de solutions pour voyager de façon plus responsable !

A titre perso, je vois 2 raisons principales au fait de ne pas considérer l’avion comme une option pour mes voyages :

  • Un sentiment de faire partie de ceux qui montrent que c’est désirable de changer nos idéaux (j’adore mes voyages et mes vacances) - c’est très agréable. D’ailleurs, si vous faites un tour sur l’instagram de The Big Shift, vous trouverez quelques vidéos de mes dernières aventures en Europe !
  • Une envie de découvrir toute l’Europe proche, et la France en premier. J’ai la bougeote. Je ne rêve plus (trop) d’aller au bout du monde, même si les vieux récits ont parfois la vie dure !

Allez, vous êtes prêts ? On regarde tout ça ensemble !

Voyager loin, sans avion ? Yep, c'est faisable.

On va enlever tout de suite l’argument de la rapidité inégalable de l’avion. Oui, au-delà de 800-1000km, c’est plus rapide. Maintenant, j’aimerais qu’on revoit la notion de voyage. Parce qu’aller en Cappadoce en avion pour 6 jours, ce n’est pas un voyage. C’est un trajet. Et ça, on doit s’en débarrasser. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le GIEC.

L'astuce ? Se réapproprier le temps. Fini les sprints aéroportuaires pour attraper ce vol à l'aube ! Imaginez plutôt un voyage où chaque étape devient une aventure. Entre travail nomade dans un train, pauses jeux, siestes réparatrices, lectures passionnantes ou petites découvertes en chemin, le trajet se savoure autant que la destination.

Et je crois que c’est ça qui est important !

un homme part en voyage avec des sacs, sans avion

Top des moyens de transport éco-friendly :

  • Vélo : L'allié parfait pour se faufiler partout. En plus de faire du bien à vos mollets, il vous offre une liberté incomparable. Et pour les plus téméraires, des trajets inter-pays à vélo, ça se fait ! On développe maintenant tous types de vélo, des pliants, aux cargos, à l’électrique urbain, et même le speed-elec (attention ça décoiffe). il y en a pour tous les goûts !
  • Van : Ah, la vie en van ! Une maison sur roues qui prône la sobriété et la proximité avec la nature. À essayer au moins une fois.
  • Train : Élégant, rapide, et oh combien charmeur ! Les panoramas qu'offrent certains trajets sont à couper le souffle.
  • Voile : Se laisser porter par le vent, loin des tumultes terrestres. Une option pour les âmes d'aventuriers.
  • Mix & Match : Qui a dit qu'il fallait choisir ? Mélangez ces moyens de transport pour une expérience unique.

Concrètement, qu’est ce qu’on y gagne ?

Prenons l'exemple d'un trajet Paris-Barcelone, soit environ 830 km :

  • En avion, les émissions de CO2 sont d'environ 118 kg par personne.
  • En train, les émissions de CO2 sont d'environ 10 kg par personne.
  • En voiture, les émissions de CO2 sont d'environ 53 kg par personne (en considérant une voiture à essence avec une consommation moyenne de 6 litres/100 km et 2 passagers).
  • À vélo, les émissions de CO2 sont quasi nulles.

En optant pour le train plutôt que l'avion pour ce trajet, vous réduirez donc vos émissions de CO2 de plus de 90%. C'est une différence considérable qui montre bien l'impact positif que peuvent avoir les alternatives à l'avion sur l'environnement.

Source des données : ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et calculs personnels.

Planifier son périple : les outils incontournables

Utilisez des apps comme HOURRAIL l'application pour visualiser les connexions entre trains à travers l'Europe ou MOLLOW, l'application idéale pour combiner différents moyens de transports pour un itinéraire aux petits oignons.

Cliquez sur les liens, où écoutez juste en dessous l’épisode avec Benjamin Martinie !

<iframe style="border-radius:12px" src="https://open.spotify.com/embed/episode/5oOIRLjEG2AVA9rLArYGpM?utm_source=generator" width="100%" height="352" frameBorder="0" allowfullscreen="" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; fullscreen; picture-in-picture" loading="lazy"></iframe>

Billets en poche : comment et où les choper ?

Oubliez ces sites qui vous noient sous mille offres. Dirigez-vous vers les sites officiels des compagnies comme la SNCF, DB, etc. Sinon, Trainline ou Interrails sont tops pour jongler entre différents pays.

un train pour visiter la forêt !

Où poser sa tête après une journée d'aventures ?

C'est donc possible de voyager sans avion

Voyager sans avion, ce n'est pas seulement tendance, c'est surtout une démarche respectueuse de notre belle planète. C'est aussi redécouvrir le véritable sens du voyage : l'aventure, les rencontres, les découvertes. Alors, prêt(e) à embarquer pour une expérience nouvelle ?

Xavier Seux, fondateur Echoes Studio et animateur The Big Shift !

Xavier Seux

Entrepreneur & Podcasteur

Je cherche à comprendre les grands enjeux de la transition écologique, ce qui la freine, et ce qui pourrait l'accélérer, en passant par tous les grands silos de notre société : économie, agriculture, mobilité, culture, logement, énergie, politique, et bien d'autres sujets !