100% de production d'énergie renouvelable en 2050 | Stéphane Chatelin - Association négaWatt
Des solutions les plus viables de demain, et le chemin pour y arriver. C'est passionnant !
Le scénario négaWatt de 2017 à 2050 donne un aperçu d'une possible évolution de notre mix de production d'énergie dans les prochaines années. Avec une vraie probabilité d'atteindre 100% de production d'énergie (et non pas d'électricité comme vous l'apprendrez - je l'ai appris 🤐 - dans cet épisode) renouvelable. Stéphane décrit de façon très précise le paysage énergétique français d'aujourd'hui, les solutions les plus viables de demain, et le chemin pour y arriver. C'est passionnant !
Comme promis, voici le calcul de la consommation énergétique cible par tête en France (67M d'habitants) :Aujourd'hui : 1800 TWh/an d'énergie consommée - doit se réduire à 900 TWh/an, soit une division par 2 de la consommation d'énergie globale en 30 ans. Par tête : 27 MWh/an par personne - doit se réduire à 13 MWh/an par personne environ. Ordre de comparaison : conso électrique pour chauffage et eau chaude d'un appartement de 75m² pendant un an : 9,8 MWh/an
Je cherche à comprendre les grands enjeux de la transition écologique, ce qui la freine, et ce qui pourrait l'accélérer, en passant par tous les grands silos de notre société : économie, agriculture, mobilité, culture, logement, énergie, politique, et bien d'autres sujets !