À quoi ressemble une France à +2°C ? 🏜️ | BL Evolution
récits immersifs d'un quotidien transformé
Orléna Afkérios, Baptiste Salmon et Alexandra Watier ont tous les 3 grandi dans des situations différentes : montagne, île, plaine, et chacun a un vécu, et un ressenti à partager sur les variations qu'ils ont observé chez eux, ces 20 dernières années. Pour expliquer de façon tangible les grands chiffres du climat, ils ont créé lafrancea2degres.fr, des récits qui immergent dans un quotidien à +2 degrés, en France.
Loin des habituelles statistiques et modèles climatiques complexes, ils ont choisi de raconter le réchauffement global à travers six récits immersifs. Chaque histoire nous plonge dans le quotidien d'une France réchauffée de 2°C, offrant une perspective tangible sur les impacts du changement climatique. Ce projet cherche à éveiller la conscience en se focalisant sur l'expérience personnelle et le ressenti, plutôt que sur une liste de prescriptions ou de recommandations.
Soyez attentifs, dans cet épisode, nous vous offrons une version audio immersive d'une partie d'un des récits écrits.
L'objectif principal de ces récits est d'engager le lecteur par un contenu captivant, en transformant les abstractions des modélisations climatiques en situations concrètes. L'équipe souhaite rendre ces scénarios accessibles et compréhensibles, en les rendant vivants à travers des événements et des personnages auxquels les lecteurs peuvent s'identifier. Ces histoires permettent également de souligner les conséquences potentielles du changement climatique, comme l'accaparement des ressources ou l'aggravation des inégalités, en s'appuyant sur des signaux faibles déjà perceptibles aujourd'hui.
En s'attaquant à un sujet aussi complexe et souvent anxiogène que le changement climatique par le biais de la fiction, ils ouvrent un nouveau chemin de sensibilisation. Les récits sont conçus pour toucher les lecteurs sur le plan émotionnel et sensoriel, en décrivant par exemple la sensation accablante de la chaleur ou la transformation des paysages. Cette approche vise à provoquer une réaction plus profonde et plus personnelle que les simples chiffres ou graphiques pourraient le faire.
Ils se sont appuyés sur une méthode de récit scientifique forte, calquée sur les modèles d'indice de confiance du GIEC. Les situations sont justifiées par des éléments scientifiques à portée de clic, pour comprendre leur intérêt dans le récit.
En choisissant des scénarios variés, ils permettent à un large éventail de lecteurs de s'identifier aux personnages et aux situations décrites. Cette identification renforce le message central du projet : le changement climatique n'est pas une réalité lointaine ou abstraite, mais un phénomène qui affectera chacun d'entre nous de manière différente, en fonction de notre environnement, de notre mode de vie et de nos choix personnels.
Je cherche à comprendre les grands enjeux de la transition écologique, ce qui la freine, et ce qui pourrait l'accélérer, en passant par tous les grands silos de notre société : économie, agriculture, mobilité, culture, logement, énergie, politique, et bien d'autres sujets !