Je suis un activiste "canapé" et c'est utile 📲 | Xavier Durand, Chilli.club
le nouveau militantisme écologique est là !
Après avoir cofondé et dirigé une des startups les plus valorisées en France, AIrcall, Xavier déménage aux Etats-Unis et crée avec plusieurs cofondateurs Chilli.Club, une application qui permet à chacun de devenir activiste, et surtout, aux campagnes des activistes de terrain de prendre rapidement de l'ampleur pour marquer les esprits et augmenter leur pouvoir de pression.
Pendant longtemps, les combats écologiques étaient menés par des grosses structures, les associations comme greenpeace, WWF, etc. Depuis quelques années, le militantisme écologique change de visage, et on voit de plus en plus apparaitre des figures individuelles qui dépassent les associations, comme Camille Etienne, Adélaïde Charlier, Claire Nouvian, Cyril Dion, etc. Des sortes d'influenceurs de l'écologie.
Pour donner plus de pouvoir de plaidoyer à ces nouvelles figures de l'activisme écologique, Chilli.club leur donne accès à une communauté "d'activistes canapés", prêts à mener des actions éclair pour réagir vite, et fort, à des situations.
Que ce soit pour envoyer 500 mails à un patron du CAC40 pour lui demander de revoir sa stratégie climatique, pour retrouver en 4h l'historique de l'ensemble des votes d'un parti à l'assemblé nationale ou au parlement Européen, pour lancer avec force une pétition et la partager, ou encore pour trouver une expertise particulière dans la communauté ; Chilli.Club permet à l'activisme de changer d'échelle, de façon ultra facilitée.
Dans cet épisode, on discute de l'intérêt et de la construction de cette app, des dérives potentielles d'une telle force de frappe, et des gardes fous mis en place pour se protéger.
Je cherche à comprendre les grands enjeux de la transition écologique, ce qui la freine, et ce qui pourrait l'accélérer, en passant par tous les grands silos de notre société : économie, agriculture, mobilité, culture, logement, énergie, politique, et bien d'autres sujets !