Agir vite en période de crise | Florian Gauthier, LaReserve.tech
Comment combler les trous dans la raquette de l'action publique en cas de crise
Que se passe-t-il quand on utilise le meilleur de l’agilité de la startup pour créer de l’impact à grande échelle en moins d’1 mois?
Lareserve.tech, c’est la meilleure réponse citoyenne pour combler les trous dans la raquette publique en cas de crise. Vous en entendrez parler, vous pouvez en être sûr (le climat est en crise, remember?)
Dans ce podcast Florian partage son sentiment ambivalent face à la crise climatique. D'un côté, il y a la catastrophe, mais de l'autre, il y a tant de choses à faire, tant d'opportunités d'agir.
Vous vous souvenez de Vitemadose, ou CovidListe, ces applis qui ont surgi de nulle part en 2020 pour être utilisées par des millions de personnes en quelques semaines ? Elles viennent de citoyens ingénieux qui ont vu un manque et avaient les capacités pour le combler, sans les difficultés de la lourdeur d’un système administratif pachidermique (oups).
Florian Gauthier a créé les nouveaux pompiers : des citoyens qui s’engagent pour mettre du temps de cerveau à disposition en cas de crise pour trouver des méthodes rapides pour passer des produits à l’usage national ou international en moins d’1 mois et accélérer la réponse de la société à la crise en question. Rien que ça.
Comment ça se traduit en écologie ? Des trous dans la raquette énergétique en France, on en a un paquet. Le premier projet de la réserve, c’est lightsoff.fr, un outil et des process ultra simples pour sensibiliser les commerces à éteindre leurs lumières le soir. Et ça marche !
Vous voulez rejoindre la réserve ? C’est par ici : www.lareserve.tech
Si ce n’est pas fait, abonnez-vous à The Big Shift ! 🔔 Offrez-nous une note ⭐⭐⭐⭐⭐ et un commentaire 💬 si le cœur vous en dit (MERCI !🙏🏼) → Apple podcasts et Spotify only
Suivez-nous et venez discuter sur Instagram !
Je cherche à comprendre les grands enjeux de la transition écologique, ce qui la freine, et ce qui pourrait l'accélérer, en passant par tous les grands silos de notre société : économie, agriculture, mobilité, culture, logement, énergie, politique, et bien d'autres sujets !