Faut-il boycotter la COP28 à Dubaï 🤔 ? Avec Nicolas Pereira (World Impact Summit) et Marine Lecerf (Ocean Climate Platform)
la COP28 sera-t-elle la COP du greenwashing de trop ?
La COP28 aura lieu à partir du 30 novembre 2023 à Dubaï, aux Emirats Arabe Unis. Elle sera présidée par le Sultan Al-Jaber, qui préside déjà l'Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC), l'un des premiers groupes pétroliers au monde, tout en étant ministre de l’Industrie et de la Technologie innovante.
On peut donc se poser rationnellement la question : Est-ce que la COP28 aura une utilité ?
Cette COP a 2 grands objectifs :
- La transition énergétique mondiale (et donc la réduction des énergies fossiles)
- C'est l'année du bilan mondial de la COP21 (la COP référence à ce jour, qui a posé les bases de la neutralité carbone mondiale en 2050), où on scrute les avancées et résultats sur engagement de chaque pays ayant fait des promesses il y a 7 ans.
Nicolas Pereira a décidé de boyCOPer la COP28, estimant qu'elle ne servirait à rien. Marine Lecerf, elle, s'y rendra une fois de plus pour protéger les intérêts de l'Océan. Dans cet épisode je vous propose de discuter de leur choix à chacun.
Si le sujet des COP vous intéresse, vous devez écouter l'épisode enregistré à l'occasion de la COP27 avec Marine, l'année dernière : https://audmns.com/fsmdcHm
Je cherche à comprendre les grands enjeux de la transition écologique, ce qui la freine, et ce qui pourrait l'accélérer, en passant par tous les grands silos de notre société : économie, agriculture, mobilité, culture, logement, énergie, politique, et bien d'autres sujets !