#75 Changer de modèle économique | Cécile Renouard, Campus de la Transition
Quel lien entre la formation et les décisions politiques et économiques ?
Les entreprises ont un rôle déterminant à jouer dans la transition écologique 🌍. Mais est-ce qu’on leur donne les bonnes clés 🔑 pour agir ?
Pour Cécile Renouard, la fondatrice du Campus de la Transition, tant qu’on ne mettra pas en place des règles publiques fortes et contraignantes ⚖️, les entreprises n’évolueront pas suffisamment.
Avant même de pointer du doigt les entreprises, remontons à la source 🔍. Quels sont les indicateurs de succès que nous utilisons pour mesurer la performance d'une entreprise ? Si ces indicateurs ne changent pas, comment peut-on s'attendre à ce que les entreprises pivotent vers des modèles plus durables ? 🤔
Dans le podcast, Cécile Renouard souligne l'importance cruciale de repenser les indicateurs de performance des entreprises. Elle met en avant que la maximisation du profit 💰, souvent mesurée par l'évolution du cours des actions ou le retour sur investissement, ne tient pas compte des impacts sociaux et environnementaux 🌳. Cécile illustre cela par l'exemple de l'industrie pétrolière, où les profits sont traditionnellement élevés, mais où les coûts environnementaux et sociaux – tels que la pollution et les inégalités – sont énormes et souvent ignorés.
On parle aussi d'une approche plus holistique, qui inclurait des indicateurs de bien-être social, de santé environnementale, et d'équité. Un changement dans cette direction obligerait les entreprises à réévaluer leurs stratégies et à prendre des décisions qui bénéficient à la société et à l'environnement, pas seulement à leurs actionnaires.
Et si on remontait encore plus à la racine ? La formation 📚. Oui, la formation des jeunes esprits qui deviendront les dirigeants de demain, mais aussi la formation continue de nos dirigeants actuels. Sans une transformation profonde à ce niveau, changer la culture d'entreprise semble être un doux rêve.
Au cours de notre échange, j'ai été frappé par l'importance accordée à la révolution nécessaire dans l'éducation des futurs leaders et décideurs. Le système éducatif actuel, axé sur les compétences techniques et le savoir-faire économique, omet souvent d'inculquer une compréhension des enjeux écologiques et sociaux 🌏. Pour illustrer cela, j'ai été surpris d'apprendre que lors d'une session de formation avec des cadres d'entreprise, nombreux étaient ceux qui n'avaient jamais été exposés à des concepts clés de développement durable ou d'économie circulaire pendant leur formation initiale.
L'idée d'une éducation intégrant des disciplines variées, comme l'éthique, l'écologie, et la sociologie, a été mise en avant. Une telle approche transdisciplinaire est cruciale pour former des leaders capables de comprendre et de gérer la complexité des défis actuels. Seule cette transformation profonde de la formation permettra aux entreprises de s'orienter vers des modèles vraiment durables.
Avec toutes ces lois, comme la loi PACTE, et les entreprises à mission, sommes-nous sur la bonne voie 🛤️ ?
Lors de notre discussion, il est ressorti que la loi PACTE et le concept des entreprises à mission en France marquent des avancées notables, permettant aux entreprises de s'engager formellement envers des objectifs sociaux et environnementaux. Néanmoins, ces mesures peuvent encore sembler insuffisantes.
L'idée des "entreprises à mission" est certainement un pas dans la bonne direction. Toutefois, sans une véritable contrainte légale et des mécanismes de vérification rigoureux, ces engagements risquent de rester au niveau des déclarations d'intention. L'importance d'une régulation étatique plus poussée a été mise en avant, afin de garantir que les ambitions écologiques et sociales soient au cœur de l'activité des entreprises.
L'intégration de normes écologiques et sociales obligatoires dans la législation, accompagnée d'un suivi rigoureux et de sanctions en cas de non-respect, a également été évoquée. Le rôle de l'État, en tant qu'arbitre et régulateur, est essentiel pour orienter le marché et les investissements vers des solutions réellement durables et équitables.
Cécile a su m'apporter une perspective riche et éclairante sur ces sujets. Une leçon de que j’ai reçue avec beaucoup d’intérêt (et un peu intimidé je dois dire 😅)
Des petits manuels de la grande transition : https://campus-transition.org/les-petits-manuels-de-la-grande-transition/
Épisode mentionné : #64 déserter ou transformer
Bonne écoute !
Je cherche à comprendre les grands enjeux de la transition écologique, ce qui la freine, et ce qui pourrait l'accélérer, en passant par tous les grands silos de notre société : économie, agriculture, mobilité, culture, logement, énergie, politique, et bien d'autres sujets !