Comment sortir de la bulle écolo ?🫧| Amélie Deloffre, Parlons Climat
Comment adapter son discours écolo pour mieux engager ?
Je me trompe depuis toujours sur la façon dont je devrais parler d'écologie, et je m'en suis rendu compte grâce à Amélie Deloffre.
J'explique l'écologie avec les mots qui m'ont moi-même convaincu d'agir, avec les arguments qui me semblent les plus forts. Parce que c'est ce que j'imagine résonner aussi chez les autres.
Grossière erreur ! Et d'ailleurs, en communication, on sait très bien qu'on ne s'adresse pas à toutes les cibles de la même façon !
Pourtant, la communication climatique est une discipline récente. C'est-à-dire qu'on ne s'était jamais vraiment penché sur la meilleure façon d'aborder les enjeux climatiques et écologiques pour éviter l'opposition, en fonction de la personne à qui on parle. Ça me parait fou.
Ces 2 dernières années, c'est le très gros travail qu'a fait Amélie avec Parlons Climat. Et ce qui est vraiment intéressant, c'est que la segmentation des discours n'est pas celle que vous imaginez : Riches-pauvres ; jeunes-vieux ; droite-gauche, etc.
Ils ont utilisé à la place 6 familles de valeurs (via Destin Commun), qui répondent à des besoins différents :
- les militants désabusés
- les stabilisateurs
- les libéraux optimistes
- les attentistes
- les laissés pour compte
- les identitaires
Comprendre les attentes et les préoccupations de chacune de ces familles permet de développer le discours le plus adapté pour les engager.
Je cherche à comprendre les grands enjeux de la transition écologique, ce qui la freine, et ce qui pourrait l'accélérer, en passant par tous les grands silos de notre société : économie, agriculture, mobilité, culture, logement, énergie, politique, et bien d'autres sujets !