Crise énergétique : vers le BLACKOUT ? ☠️ | Maxence Cordiez, ingénieur énergéticien
Quelles sont les raisons de la crise énergétique actuelle et comment y faire face ?
Total, Engie et EDF ont appelé les consommateurs à faire des économies d’énergie (pétrole, gaz, électricité) de façon “immédiate” face au risque d’une pénurie énergétique l’hiver prochain et de dégradation de la “cohésion sociale”.
Des mots forts qui peuvent faire peur, dans un contexte où les tensions internationales sont élevées et le sujet de la dépendance Européenne au gaz Russe est complexe.
Maxence Cordiez, ingénieur au CEA, spécialiste des questions énergétiques m’explique les raisons de la crise énergétique (et gazière) actuelle.
La Russie, avant son invasion de l’Ukraine, fournissait 40% du gaz européen. Avec le blocage progressif de l’importation du pétrole Russe (objectif 90% fin 2022 - je me trompe dans l’épisode), les incertitudes sont fortes pour l’approvisionnement énergétique et la situation des prochains mois.
Quelles seront les implications au quotidien ? On prend l’Espagne en exemple qui connait déjà des situations de restrictions énergétiques.
Quels sont les scénarios possibles ?
Est-ce que notre consommation d’hydrocarbures va exploser dans le futur proche ?
Quel effort de guerre sera demandé aux consommateurs finaux ?
Quelles sont les alternatives énergétiques à court et moyen terme, et leur impact environnemental ?
Merci Maxence d’avoir pris le temps de décrypter ces sujets complexes !
Retrouvez son livre “Energies” (série Fake Or Not) aux éditions Tana : https://www.leslibraires.fr/livre/20434828-fake-or-not-energies-maxence-cordiez-tana-editions
Bonne écoute !
N’hésitez pas à laisser 5⭐ (Spotify ou Apple podcasts) et un commentaire avec vos retours ! (Apple podcasts)
Et pour suivre toute notre actualité c’est par ici 👇🏽
Je cherche à comprendre les grands enjeux de la transition écologique, ce qui la freine, et ce qui pourrait l'accélérer, en passant par tous les grands silos de notre société : économie, agriculture, mobilité, culture, logement, énergie, politique, et bien d'autres sujets !