#80 Comment être ÉCO-ANXIEUX et HEUREUX ? | Florian Bourguignon
Comment intégrer les limites de sa responsabilité et de ses capacités
Si vous avez déjà ressenti cette pointe d'angoisse en pensant à l'état de notre planète, sachez que vous n'êtes pas seul. L'éco-anxiété est un phénomène bien réel. Pourtant, il est tout à fait possible d'être à la fois éco-anxieux et heureux. Intrigué? Moi aussi, j'étais. J’ai parfois l’impression de faire le yoyo émotionnel avec tous ces enregistrements 🥵
C'est pourquoi j'ai invité Florian Bourguignon pour en discuter.
Ce n'est pas tous les jours que l'on a l'opportunité de discuter avec quelqu'un comme Florian, qui est actuellement en Suède. 🇸🇪 Pour la petite histoire, l'enregistrement de cet épisode a été un peu spécial puisque nous avons dû le faire à distance. Mais bon, pour Florian, j'étais prêt à faire cette concession.
Dans cet épisode, nous plongeons profondément dans la question de l'éco-anxiété. Est-ce simplement une préoccupation pour l'environnement ou est-ce quelque chose de plus profond? Florian partage ses insights, ses expériences et, oui, une anecdote ou deux qui vous feront voir les choses sous un angle différent.
Par ailleurs, ce que j'apprécie chez Florian, c'est sa capacité à aborder des sujets complexes avec une touche d'humanité. Il ne s'agit pas seulement de données et de faits, mais de vraies personnes, de vraies émotions. Et c'est cette combinaison qui rend notre conversation si spéciale.
La première fois que Florian a ressenti un grand stress écologique, de l'éco-anxiété, c'est quand il s'est renseigné sur la cause animale et le traitement subi par le bétail notamment.
Il a alors suivi un long chemin de 5 ans pour comprendre les racines de cette anxiété, et réussir à dépasser cette angoisse pour être plus heureux.
Dans cet épisode un peu différent, on parle d'écologie intérieure : comment s'écouter, prendre soin de soi, avant de prendre soin de la planète. C'est parfois nécessaire pour mieux agir auprès des autres par la suite. Comprendre les causes permet souvent d'avoir un recul qui facilite ensuite la démarche d'aide ou de sensibilisation des autres, sans colère.
On évoque la notion des cercles d'influence et de préoccupation (où devez-vous mettre votre énergie et accepter la charge mentale ?), la notion de responsabilité aussi.
J'espère que cet épisode aura l'effet d'un petit pansement pour mes chers auditeurs qui ont la boule au ventre en regardant les infos régulièrement ❤
Je cherche à comprendre les grands enjeux de la transition écologique, ce qui la freine, et ce qui pourrait l'accélérer, en passant par tous les grands silos de notre société : économie, agriculture, mobilité, culture, logement, énergie, politique, et bien d'autres sujets !