En finir avec le greenwashing | Christophe Girardier - Glimpact
Découvrez pourquoi le greenwashing est un piège et comment l'éviter !
Christophe est un marathonien de l'entrepreneuriat. Depuis 2016, il travaille à la mise en pratique de la méthode de calcul de l'empreinte environnementale PEF (pour "Product Environmental Footprint"), qui réunit 16 catégories d'impact global. LA SEULE reconnue par la Commission Européenne, et surtout, coconstruite par la CE et de nombreux acteurs depuis 2013.
Pourquoi la PEF est-elle peu connue? Quels sont ses avantages, ses challenges ? Comment peut-on à coup sûr déterminer l'impact global d'une action ou d'un produit sur notre environnement ? En matière d'environnement, quand on ne voit pas tout, on ne voit rien. Christophe insiste sur la nécessité d'aller plus loin que l'empreinte carbone, plus loin que les déductions "logiques" de coût environnemental (non, un pull produit en France n'est pas forcément mieux qu'un pull produit en Amérique du Sud même s'il est vendu en France).
Cela complexifie tout oui, mais le combat, c'est justement d'utiliser cette méthode très bien construite pour généraliser les comparaisons facilement. Mais surtout, pour opposer des arguments clairs et factuels au greenwashing et donner des directions d'amélioration concrètes aux entreprises qui veulent s'impliquer et ne savent souvent pas ce qui est le mieux (ou le moins pire).
Je cherche à comprendre les grands enjeux de la transition écologique, ce qui la freine, et ce qui pourrait l'accélérer, en passant par tous les grands silos de notre société : économie, agriculture, mobilité, culture, logement, énergie, politique, et bien d'autres sujets !