Une entreprise en faillite écologique, possible ?📉 | Florent Courau, la compta écologique
La comptabilité comme outil de valorisation économique
Noël est dans 3 jours, je pouvais pas ne pas vous faire de cadeau 😁 ! Et bim, un épisode sur la comptabilité écologique ! Vous ne l'avez pas vue venir celle-là !
La comptabilité, pour beaucoup c'est le truc un peu chiant à faire, mais par lequel on doit passer pour respecter des normes. Mais en fait, la compta a un pouvoir phénoménal. Elle décide de ce qui a de la valeur, de ce qui en gagne, de ce qui en perd. Et elle structure complètement notre société !
Depuis qu'on a inventé toutes ces règles comptables, on ne s'est jamais dit "tiens, peut-être que cet arbre que je coupe a une valeur différente du coût économique de son abattage et de sa transformation ?". Jusqu'à aujourd'hui, si je suis assis sur une nappe phréatique, elle est de ce fait à moi et je peux l'exploiter comme bon me semble. Je ne paie rien à la nature pour l'utiliser. Il n'y a pas de notion de bien commun en comptabilité.
Cet arbre en fait, il a une valeur intrinsèque pour l'écosystème dans lequel il est (captation de carbone, biodiversité, nourriture, etc.).
A quoi ressemble une société dans laquelle toutes les entreprises sont économiquement redevables dans leurs rapports annuels de leur impact écosystémique, au même titre que financier ?
C'est ce sur quoi travaille Florent Courau, et c'est un travail passionnant (si je vous assure !)
Pour aller plus en profondeur sur ce sujet, retrouvez son cours complet sur Sator.fr, Il est excellent !
Je cherche à comprendre les grands enjeux de la transition écologique, ce qui la freine, et ce qui pourrait l'accélérer, en passant par tous les grands silos de notre société : économie, agriculture, mobilité, culture, logement, énergie, politique, et bien d'autres sujets !