🤫 Pourquoi les médias gardent le silence sur le climat ? | Eva Morel, QuotaClimat
Les enjeux d’une information médiatique de qualité sur le sujet du climat.
Eva Morel est collaboratrice parlementaire à l'Assemblée nationale et cofondatrice de l'association Coda Climat, créée avec ses collègues La Morel et Jordane Allouche. Leur objectif avec Coda Climat est de sensibiliser les médias et d’améliorer le traitement de l’urgence écologique dans l’espace médiatique.
Eva et son équipe ont constaté que, malgré la gravité des enjeux écologiques, ces sujets n'occupaient qu'entre 2 % et 5 % de l'espace médiatique lors de la campagne présidentielle française, une réalité inquiétante au vu de l'urgence climatique, particulièrement après la publication du rapport du GIEC. En tant que collaboratrice parlementaire, elle a vu de près le manque de préparation des responsables politiques face aux questions environnementales, principalement parce que les journalistes ne les confrontaient pas suffisamment sur ces sujets.
Seulement 11% des français se déclarent informés sur les sujets du réchauffement climatique et moins de 3% de l’espace médiatique concernait les sujets écologiques et climatiques pendant l’élection présidentielle de 2022.
Quand il s'agit de climat, le rôle des médias est crucial. Mais pourquoi semblent-ils souvent garder le silence ? Eva Morel, fondatrice de QuotaClimat, nous éclaire.
Si vous êtes comme moi, vous vous êtes sûrement déjà posé la question : Pourquoi les médias parlent-ils si peu du climat ? Et quand ils en parlent, pourquoi est-ce souvent superficiel ou inexact ? Lors de notre dernier épisode, j'ai eu l'opportunité d'échanger avec Eva Morel, et ce que j'ai découvert m'a laissé sans voix.
La première chose que Eva a soulignée, c'est la faible quantité de reportages sur le climat. Malgré l'urgence de la situation, le climat ne fait pas souvent la une. D'après Eva, moins de 3% des articles des grands médias sont consacrés à l'écologie ou au climat.
Même quand le climat est abordé, la qualité de l'information laisse souvent à désirer. Eva a mentionné que près de 40% des articles sur le sujet contiennent des informations biaisées ou erronées. QuotaClimat se bat notamment pour contrer ce phénomène et promouvoir une information rigoureuse.
Un autre défi majeur est la non-intégration du climat dans d'autres sujets. Le climat n'est pas seulement un sujet "environnemental", il touche l'économie, la politique, la santé... Pourtant, sa transversalité est souvent ignorée, le reléguant à une catégorie isolée. Comment parler de relocalisation de notre industrie, d’emplois, sans parler de résilience et d’écologie ?
Eva a également abordé le problème de la dissonance. Les médias peuvent publier un article sur le climat et, dans la page suivante, promouvoir un mode de vie non durable (comme un SUV de plus de 2 tonnes). Cette dissonance crée de la confusion et nuit à la prise de conscience collective.
Les médias sont au cœur de la réussite d’une transition écologique globale, et doivent prendre ce rôle à bras le corps !
Nous fêtons en septembre 2023 la première bougie de la “Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique”, signée par plus de 1800 journalistes et près de 150 rédactions. C’est l’heure d’agir !
Ecoutez mon épisode avec Clément fournier de Youmatter.world sur la gestion d’un média indépendant spécialisé sur les questions écologiques !
Je cherche à comprendre les grands enjeux de la transition écologique, ce qui la freine, et ce qui pourrait l'accélérer, en passant par tous les grands silos de notre société : économie, agriculture, mobilité, culture, logement, énergie, politique, et bien d'autres sujets !