đ€« Pourquoi les mĂ©dias gardent le silence sur le climat ? | Eva Morel, QuotaClimat
Les enjeux dâune information mĂ©diatique de qualitĂ© sur le sujet du climat.
Seulement 11% des français se dĂ©clarent informĂ©s sur les sujets du rĂ©chauffement climatique et moins de 3% de lâespace mĂ©diatique concernait les sujets Ă©cologiques et climatiques pendant lâĂ©lection prĂ©sidentielle de 2022.
Quand il s'agit de climat, le rÎle des médias est crucial. Mais pourquoi semblent-ils souvent garder le silence ? Eva Morel, fondatrice de QuotaClimat, nous éclaire.
Si vous ĂȘtes comme moi, vous vous ĂȘtes sĂ»rement dĂ©jĂ posĂ© la question : Pourquoi les mĂ©dias parlent-ils si peu du climat ? Et quand ils en parlent, pourquoi est-ce souvent superficiel ou inexact ? Lors de notre dernier Ă©pisode, j'ai eu l'opportunitĂ© d'Ă©changer avec Eva Morel, et ce que j'ai dĂ©couvert m'a laissĂ© sans voix.
La premiÚre chose que Eva a soulignée, c'est la faible quantité de reportages sur le climat. Malgré l'urgence de la situation, le climat ne fait pas souvent la une. D'aprÚs Eva, moins de 3% des articles des grands médias sont consacrés à l'écologie ou au climat.
MĂȘme quand le climat est abordĂ©, la qualitĂ© de l'information laisse souvent Ă dĂ©sirer. Eva a mentionnĂ© que prĂšs de 40% des articles sur le sujet contiennent des informations biaisĂ©es ou erronĂ©es. QuotaClimat se bat notamment pour contrer ce phĂ©nomĂšne et promouvoir une information rigoureuse.
Un autre dĂ©fi majeur est la non-intĂ©gration du climat dans d'autres sujets. Le climat n'est pas seulement un sujet "environnemental", il touche l'Ă©conomie, la politique, la santĂ©... Pourtant, sa transversalitĂ© est souvent ignorĂ©e, le relĂ©guant Ă une catĂ©gorie isolĂ©e. Comment parler de relocalisation de notre industrie, dâemplois, sans parler de rĂ©silience et dâĂ©cologie ?
Eva a également abordé le problÚme de la dissonance. Les médias peuvent publier un article sur le climat et, dans la page suivante, promouvoir un mode de vie non durable (comme un SUV de plus de 2 tonnes). Cette dissonance crée de la confusion et nuit à la prise de conscience collective.
Les mĂ©dias sont au cĆur de la rĂ©ussite dâune transition Ă©cologique globale, et doivent prendre ce rĂŽle Ă bras le corps !
Nous fĂȘtons en septembre 2023 la premiĂšre bougie de la âCharte pour un journalisme Ă la hauteur de lâurgence Ă©cologiqueâ, signĂ©e par plus de 1800 journalistes et prĂšs de 150 rĂ©dactions. Câest lâheure dâagir !
Ecoutez mon Ă©pisode avec ClĂ©ment fournier de Youmatter.world sur la gestion dâun mĂ©dia indĂ©pendant spĂ©cialisĂ© sur les questions Ă©cologiques !
â
Je cherche à comprendre les grands enjeux de la transition écologique, ce qui la freine, et ce qui pourrait l'accélérer, en passant par tous les grands silos de notre société : économie, agriculture, mobilité, culture, logement, énergie, politique, et bien d'autres sujets !