Renoncer à 20% de son CA par ambition écologique 💶 | S. Robert-Velut & M. Laborde
comment intégrer des indicateurs socio-environnementaux forts ?
Sophie Robert Velut est à la tête des laboratoires Expanscience, un groupe de cosmétique axé sur la dermatologie et la rhumatologie depuis 2019 (320 M€, 1500 salariés). Elle est connu pour avoir annoncé l'arrêt de la production d'un produit - des lingettes pour bébé - néfaste pour l'environnement et les générations futures, mais qui apportait 20% du chiffre d'affaires à la marque Mustela en France. Marguerite Laborde est la directrice de la marque, et responsable de l'activité "nouveaux imaginaires" de la convention des entreprises pour le climat.
Toutes les entreprises qui produisent des biens et services ont un impact négatif sur l'environnement. C'est presque impossible aujourd'hui de produire de façon régénératrice (c'est à dire que la production apporte un bienfait direct à l'environnement, au-delà d'une compensation des effets nocifs de l'activité).
En revanche, certaines entreprises dessinent un chemin, une vision vers l'entreprise régénératrice. C'est ce qu'a fait Sophie Robert-Velut, après des années chez L'Oréal. En 2023, elle co-construit, grâce à un actionnariat familial convaincu, et des salariés engagés, une roadmap pour transformer l'activité des laboratoires expanscience.
Comment créer des produits à destination des parents et enfants, sans se préoccuper du monde dans lequel ces enfants vivront ? Certains produits sont donc supprimés de leur catalogue. Cela demande des efforts et du temps, et une stratégie pour remplacer ces pertes par d'autres sources de revenus, en ligne avec les accords de Paris.
Intégrées à la CEC, Sophie et Marguerite profitent d'un environnement de leaders qui les pousse à avoir de l'ambition, et les aide à créer un plan de transformation. Marguerite s'intègre encore plus à la CEC en prenant un rôle dans l'organisation, sur la création des nouveaux imaginaires.
Un point qui m'a marqué pendant notre échange avec Sophie et Marguerite : à la tête des différentes business units du groupe, il y a souvent des femmes. Je leur ai demandé leur feedbacks sur cette organisation et ce que cela leur apporte, par rapport à d'autres entreprises.
Je cherche à comprendre les grands enjeux de la transition écologique, ce qui la freine, et ce qui pourrait l'accélérer, en passant par tous les grands silos de notre société : économie, agriculture, mobilité, culture, logement, énergie, politique, et bien d'autres sujets !