L'urgence de l'ADAPTATION au changement climatique, Juliette Nouel
Quelle différence entre atténuation du changement climatique, et adaptation à ses effets ?
Mettre des clims partout parce qu’il va faire de plus en plus chaud 🥵. Logique ! Et pourtant, les clims réchauffent l’air extérieur, et rendent plus vulnérables les personnes non équipées.
Mettre des digues pour éviter les inondations 🌊🏚️, logique ! Et pourtant, cela pousse à un faux sentiment de sécurité et à la construction d’habitations en zones inondables.
Ce sont deux exemples de #maladaptations, ou de fausses bonnes idées pour nous rendre résilients face aux changements climatiques d’aujourd’hui.
Il y en a des tas d’autres, des idées qui paraissent intéressantes : la neige artificielle pour protéger les emplois montagnards, qui nuit aux ressources en eau des habitants ; des méga-bassines pour irriguer des productions agricoles au détriment d’autres agriculteurs ou de la biodiversité locale, etc…
Quand on parle de changement climatique, on connait très bien le principe d’atténuation : comment faire pour réduire nos émissions de CO2 ?
En revanche, on parle beaucoup moins de comment faire pour être résilient face aux changements qui sont déjà là, et irréversibles à court terme : l’#adaptation.
Et d’ailleurs, la première fois qu’on m’a parlé d’adaptation, je me suis dit “ça y est, on a baissé les bras sur la réduction des émissions ? Maintenant on valide qu’on doit vivre dans l’enfer ?”
En fait, les deux sont très complémentaires, et l’adaptation aux changements déjà actifs et en cours est essentielle.
Alors évidemment, ce n’est pas aussi simple : l’adaptation n’est jamais une science sûre, car c’est parfois difficile d’imaginer les conséquences secondaires d’un projet.
Il y a tout de même des adaptations qui sont faciles, et ne requièrent pas d’investissements majeurs. par exemple : réduire la vitesse sur autoroute à 110km/h permet à la fois de limiter les émissions de GES, de limiter le bruit, de fluidifier le trafic, et potentiellement de créer un report modal vers le train. Si vous connaissez des externalités négatives à cette solution d’adaptation (et d'atténuation d'ailleurs), je suis ouvert à les recevoir !
Juliette Nouel est une des personnes les plus inspirantes que j’ai rencontrée depuis que j’ai créé mon podcast THE BIG SHIFT ! Podcast. C’est l’épisode 99, et j’ai pris une claque comme au 1er !
Elle a créé les ateliers de l’adaptation au changement climatique, et c’est le sujet de notre épisode du jour.
Je cherche à comprendre les grands enjeux de la transition écologique, ce qui la freine, et ce qui pourrait l'accélérer, en passant par tous les grands silos de notre société : économie, agriculture, mobilité, culture, logement, énergie, politique, et bien d'autres sujets !